le groupement de commande 2016

Un groupement de commande quèsaco ?

Le groupement de commande est une procédure qui permet à plusieurs collectivités de se regrouper pour passer un marché public commun répondant aux besoins de chacun.  Saint-Priest s’est proposée pour être  coordinatrice pour le marché et se charge donc de l’ensemble des missions liées à la passation du marché.

 

Une mise en commun des moyens pour un objectif partagé :

Pour les deux communes, les historiques marchés à bons de commande de voirie étaient arrivés à terme. Chacun devait donc réfléchir aux nouvelles possibilités pour lancer ses travaux.

Les maires de Saint-Priest et de Freyssenet ont vu le groupement de commande comme une opportunité de développer un travail partenarial entre les deux structures et de tenter de réaliser des économies par le biais d’une certaine massification de leurs volumes de commandes. Suite à l’approbation à l’unanimité, par les deux conseils municipaux  de la convention organisant le groupement de commande le marché a donc été lancé le 13 mai

 

Des économies financières

Dans un contexte budgétaire tendu le groupement de commande permet aux deux collectivités de réduire le coût tant en dépenses de fonctionnement qu’en investissement.

D’un point de vue du fonctionnement cela a permis la mise en place d’une seule procédure de mise en concurrence allant de la consultation au suivi des chantiers.

Concernant l’investissement la réalisation d’un marché avec un montant de travaux plus important 90 000€H.T au total a permis d’avoir une proposition de prix unitaire des présentation plus intéressantes que si chacun avait fait son propre marché.

 

Et concretement sur le territoire

Le marché de voirie a été attribué à l'entreprise SCR qui réalise les travaux pour Freyssenet et Saint-Priest. Le montant du marché est de 89 415€HT.

Les travaux pour Saint-Priest concernent:

- la route des Bartes

- la place des mineurs

- la rue et place de l'église

- le chemin du chevalement

- le chemin du rieussec

- la route de Blandine

- le chemin des pradières