Contact recensement militaire :

A 16 ans le recensement militaire est obligatoire en mairie mais si vous voulez plus d'informations sur votre dossier au service national de Nîmes, vous pouvez vous renseigner sur :

Plateforme téléphonique : 09 70 84 51 51 tapez 4 puis le n° de votre département en terminant par #

(du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00/ vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h15 à 15h30)

Pour nous écrire soit : BP 79085 – 30972 NIMES CEDEX 9, soit en cliquant sur ma messagerie dans majdc.fr

 

 

Le frelon asiatique

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

 

 

Le frelon asiatique,  poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

 

Plan de surveillance et de lutte régional

 

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

-          Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

-          Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 Plus d'info ici

Comment signaler un individu ou un nid ?

 

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

 

GDS 07 : 04 75 64 91 85 /  gds07@cmre.fr

 

FREDON 07 : 04 75 64 92 12 / damien.donati@fredon07.fr

GDSA 07 : 06 08 92 26 67 / pascal.binon@orange.fr

 

Le nombre de signalements de nids progressant chaque année (de 7 nids découverts en 2011 à plus de mille nids en 2018) en Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

 


 

Dr Prémila CONSTANTIN

Section apicole GDS Rhône-Alpes

 

[1] Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016

2 Arrêté du 26 décembre 2012

3 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

4 FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

 

 

Diaporama

Lutte contre les feux de forêt : connaître les bons gestes

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour toujours plus de prévention face au risque incendie, de bons gestes et comportements sont à adopter aux abords des forêts. Le ministère de la Transition écologique et solidaire en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation renouvelle sa campagne de prévention contre les feux de forêts.

Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger

Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. Aujourd’hui, 80 % des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue. Actuellement, 32 départements sont particulièrement exposés aux feux de forêt, des zones où les conditions météorologiques (vent, sécheresse, chaleur…) peuvent propager violemment et rapidement ces incendies. La prévention face à ce risque se traduit par des gestes et des comportements responsables et concerne aussi bien les riverains que les touristes.

Feux de forêt : les prévenir et s'en protéger

 
Si ces gestes de prévention concernent l’été, qui représente une période à fort risque, la prévention des incendies doit se faire tout au long de l’année, avec notamment :
  • le débroussaillage de son habitation : un terrain débroussaillé permet au feu de passer sans provoquer de grands dommages et facilite le travail des sapeurs- pompiers ;
  • la préparation de sa maison : la conception d’un bâtiment, de par ses aménagements et son entretien, permet de le rendre moins vulnérable à l’incendie (avec des matériaux durables et étanches, le nettoyage des toitures et gouttières, l’éloignement - au moins 10 mètres - des matériaux dangereux et inflammables).

 

Rendez-vous : ici pour de plus amples informations

Source : 

https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-des-feux-foret

Diaporama

Bien communiquer avec une personne sourde, devenue sourde ou malentendante

Surdi Info Service est le centre national d'information sur la surdité (CNIS), créé en 2013, à l'initiative du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il a pour mission de délivrer une information neutre et fiable à destination des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et de leur entourage (professionnel, amis, familles, parents, etc.).

Pour mener à bien ces missions, Surdi Info Service propose :

- un site web : www.surdi.info 

- Une permanence d'écoute et d'information destinée à apporter des réponses personnalisées à vos questions en lien avec la surdité : Comment financer mes appareils auditifs ? Où apprendre la langue des signes ? Comment accueillir un usager sourd ou malentendant ? etc.

- Une permanence assurée par une écoutante psychologue permettant aux personnes de se sentir entendues dans leur difficulté actuelle, de trouver un premier lieu d'accueil de leur vécu par rapport à la situation de surdité ou de malentendance qu'elles vivent personnellement ou dans leur entourage.

Ces deux permanences sont joignables par :

- Tchat (via le site internet),

- Courriel : contact@surdi.info ,

- Téléphone : 0 812 040 040 avec mise en possibilité (gratuite) via traduction en langue des signes française (LSF), codage en langue française parlée complétée (LfPC) et transcription écrite des échanges ,

- SMS : 06 13 70 49 77