LE VILLAGE DE SAINT-PRIEST
Hier, Saint-Priest s’ était développé sur une vocation agricole qui n’ est pas éteinte puisque quatre exploitations modernes fonctionnent et sur une activité minière et industrielle abandonnée.
L’ expansion rurbaine de Saint-Priest s’ est organisée sous forme de quartiers résidentiels, expansion engendrée par la proximité de Privas, les coûts modérés des terrains à bâtir et un environnement agréable.
Voici le patrimoine de la commune :
Archéologie industrielle : chevalement de la mine (classé), puits de mine, bâtiments du logement de la maîtrise, aménagement de barrages et d’étiers sur l’Ouvèze, anciens moulinages de soie.
Histoire : le château de la famille Benoît d’Entrevaux témoin des Guerres de Religion et l’église romane du XII èm siècle.
Architecture : anciennes fermes construites en pierres locales illustrant le contraste entre l’utilisation du basalte rive droite de l’Ouvèze et d’ appareils marno-calcaires sur la rive gauche.
Paysages : la commune s’ organise en amphithéâtre sur la haute vallée de l’Ouvèze dominée par des crêtes culminant autour de 800 m d’ altitude, au nord une sorte de vaisseau calcaire que constitue le Charray et au sud, le rebord oriental des Coirons avec les sommets de Montargues et de Blandine.
Ce milieu recèle des richesses peu connues : Les ruines de l’ abbaye du Charray, les vestiges d’ une occupation agricole aujourd’hui disparue : anciennes fermes, échamps, sentiers.
Des formes géologiques remarquables : dykes, brèches volcaniques, diatomée.
De magnifiques points de vue : col de l’Escrinet, dôme du Charray.
Une flore exceptionnelle : hêtraie, espèces montagnardes comme l’ anémone pulsatile et le lys martagon ou méditerranéenne : l’aphylante de Montpellier.
Une faune sauvage que le sentier d’ interprétation de la chasse du col de l’Escrinet, premier col européen pour le passage des oiseaux migrateurs, permet de découvrir. Vous pouvez également retrouver ce sentier sur le site de la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche
Des sentiers de randonnée qui permettent d’ accéder à ces richesses.
Au plan régional Saint-Priest constitue depuis la vallée de l’Ouvèze la voie d’ accès vers les " Coirons ", vaste plateau volcanique à vocation rurale et dont le développement touristique s’ étoffe. (Route touristique des Coirons, sentiers découverte des grottes de Montbrun etc. Saint-Priest est une des portes d’ entrée du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et dispose d’ une bretelle de raccordement à la route nationale 304 qui conduit vers le bassin d’Aubenas, la basse Ardèche et les Cévennes d’ une part et le Plateau Ardéchois d’ autre part.