Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA)
Rue Serre du Serret
07 000 Privas
L’Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) regroupe 85 adhérents chasseurs, propriétaires ou habitants de la commune pour la plupart. L’association a pour mission principale la gestion des espèces sauvages, en harmonie avec le milieu naturel.
La déprise agricole a engendré une modification des milieux et le gros gibier en a profité alors que les petits animaux ont vu leurs populations diminuer. Sangliers et chevreuils sont présents sur l’ensemble de la commune.
Ils se sont développés en utilisant les ressources du milieu : buissons pour le couvert et nourriture forestière : glands, châtaignes. Un peu trop nombreux parfois, surtout pour les sangliers qui se rapprochent ostensiblement des espaces résidentiels et provoquent diverses nuisances autour des habitations. Les chasseurs sont les acteurs principaux pour limiter ces populations. Il en est de même pour les chevreuils, très présents sur la commune mais aussi très discrets. Un quota de prélèvement est fixé annuellement par l’administration (une quinzaine environ annuellement pour la commune de Saint-Priest). Ce quota a pour objectif de contrôler l’évolution de la population et de respecter un bon équilibre entre la nature et les hommes. Ce n’est pas toujours facile !
Enfin les petits animaux tels que lièvres, lapins, perdrix sont encore bien présents sur la commune mais, du fait de la déprise agricole, leurs espaces de vie ont nettement diminué depuis quelques décennies. Ce petit gibier réapparaît au printemps, mais le nombre de sujets diminue au cours de l’été : les prédateurs et les maladies en sont la cause.
Notre commune abrite également de nombreuses espèces sauvages pour lesquelles une balade dans les bois de Saint-Priest s’impose autour des sentiers de randonnées (le sentier de découverte du col de l’escrinet vous permettra d’observer l’ensemble de cette faune sauvage) : Le pic noir, cousin du pic vert mais plus grand et uniformément noir à l’exception d’une tache rouge à la tête. On entend ses tambourinements forts et répétés sur les troncs d’arbres morts dès lors que l’on promène dans les bois.
Les frottis de chevreuil sont visibles sur les arbustes que le brocard (mâle chevreuil) a frotté pour marquer son territoire. Vous observerez également ses traces dans la boue autour des sources. Le sanglier et ses nombreux indices de présence ne vous laissera pas indifférent. Ses nombreux boutis et vermillis sont visibles partout, surtout après une pluie.
De nombreux oiseaux petits ou grands vous accueilleront dans les bois ou sur les crêtes de la commune : les grives et le merle, le roitelet, les mésanges, la buse et les faucons, le grand aigle royal…et bien d’autres encore