Actualités des associations

Ce jeudi 23 janvier, la salle Charray était pleine ! De nombreux saint-priéroux ont répondu à l'invitation ainsi que des maires et élus voisins, mais aussi des représentants des Sapeurs-Pompiers de Privas et de la Gendarmerie.

 

Dans son allocution, illustrée par un diaporama, Mme le Maire a retracé les projets principaux réalisés en 2024 :

      ☛ installation de deux citernes et deux nouveaux poteaux de défense contre l'incendie

      ☛ élargissement du gabarit du pont Gleyzal

      ☛ travaux d'embellissement au cimetière (revêtement et barrière de sécurité)

      ☛ éclairage du jeu de boules à Belon

      ☛ végétalisation montée de la Casba

 

Les principaux projets qui seront lancés ou achevés en 2025 ont aussi été annoncés :

      ☛ réhabilitation du Puits de chevalement

      ☛ création d'une résidence séniors

      ☛ rénovation énergétique de la salle Charray (nouvelle chaudière, isolation du toit et panneaux photovoltaïques)

      ☛ aménagement de la traverse des mines (création d'une écluse pour réduire la vitesse et sécuriser la zone de commerce et d'école et aménagement paysager du carrefour)

      ☛ enfouissement des containers à ordures ménagères à Chalamon

      ☛ poursuite du déploiement de la fibre

      ☛ nouveau local chasse

      ☛ révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

      ☛ reconstruction du local sportif à Belon et aménagements contigus

      ☛ lancement des études d'aménagement / végétalisation de la cour d'école primaire

 

Et diverses festivités dont :

      ☛ le salon du chocolat et des gourmandises le 6 avril

      ☛ les 10 ans de la création du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

      ☛ le goûter des aînés le 20 mai

 

L'ensemble des agents communaux, des enseignants, du Conseil Municipal des Jeunes, des entreprises, artisans, commerçants, associations, ont été remerciés chaleureusement pour leur implication à rendre la commune si agréable.

 

Avant de souhaiter ses voeux à toute l'assemblée, Mme le Maire a exprimé sa reconnaissance à tous les élus qui l'accompagnent au quotidien et a salué leur implication.

 

Après une vidéo retraçant l'année écoulée et les nombreuses festivités, la soirée s'est terminée autour d'un buffet dans une ambiance chaleureuse "made in Saint-Priest".

 

 

Discours de Mme le Maire à l'occassion de la cérémonie des voeux 2025

(seul le prononcé fait foi)

 

Excuse de notre Député et également mon binôme au conseil départemental de l’Ardèche, Hervé Saulignac, retenu à l’Assemblée Nationale (ils sont bien occupés en ce moment),

Excuse de Christian Ferroussier, Vice-Président du Département, représentant le Président,

Madame la 1ere vice présidente de la CAPCA, Isabelle Masseubeuf, représentant le président excusé,

Mesdames les conseillères régionales, Souhila Boudali, Isabelle Massebeuf, Carine Vidal,

Mesdames et Messieurs les maires et élus des communes voisines et du territoire, chers collègues,

Messieurs les représentants des services de l’État,

Messieurs les représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers,

Je salue également les anciens maires de la commune ici présents, Yves Chastan, Alain Chaussignand, Jacques Merchat,

Mesdames et Messieurs les présidents et bénévoles des associations,

Mesdames et Messieurs les commerçants, artisans, représentants des entreprises partenaires de notre collectivité,

Chers agents communaux, et chers collègues élus du conseil municipal, du Conseil Municipal des Jeunes et du CCAS,

Chers Saint-Priéroux et Saint-Priérounes, chers amis,

 

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’avoir répondu si nombreux à notre invitation pour cette traditionnelle « cérémonie » de vœux qui nous permet avant tout de nous réunir et passer un moment de convivialité autour de ce qui nous rassemble, notre commune. Ce soir est l’occasion pour nous, élus, de poser un regard dans le rétroviseur de ce que nous avons vécu en 2024 avec vous et bien sûr de se projeter vers un nouveau cap avec encore de nombreux projets à mener.

Préparer le discours de vœux n’est pas un exercice facile… comment rapporter en quelques minutes les innombrables discussions, réunions, décisions et synthétiser les actions que nous avons mené ? Car elles sont très nombreuses. Que ce soit dans le domaine des travaux, dans les bâtiments, sur les routes, les réseaux, à l’école, pour l’animation…

Pour la 3ème année, je vais donc m’appliquer à vous résumer en quelques minutes des mois de travail de l’équipe, dont l’objectif est de tout mettre en œuvre pour réussir notre mission, celle de donner à notre commune l’image qu’elle mérite, celle de permettre à ses habitants de s’y sentir bien, celle de satisfaire le besoin des usagers en matière de sécurité routière, en matière d’utilisation des bâtiments ou des lieux publics, celle de créer du lien et le bien vivre ensemble.

Je ne m’arrêterai pas sur le monde incertain qui nous entoure et le contexte international et national difficiles dans lequel nous évoluons, avec les guerres, des crises économiques, crises politiques, l’accélération du bouleversement climatique. Je souhaite ces vœux optimistes et chaleureux, pour se focaliser sur ce qui va bien. Voir le verre à moitié plein. Et transmettre le message que nous pouvons à notre échelle, contribuer à rendre notre société vivable, agréable, heureuse, sans résignation. Il ne s’agit pas là de « souhaits ou d’incantations » mais de conviction que nous avons chacun le pouvoir de changer des choses. Notre rôle d’élu est d’accompagner les citoyens même au plus du creux de la vague.

J’ai l’honneur et la fierté depuis 5 ans de conduire une équipe motivée, tous liés par l’amour de notre village. Je tiens à saluer leur engagement. Cet engagement qui contribue à rendre notre commune attractive. Le nombre de naissances ces 5 dernières années (50), dont 14 nouveaux nés en 2024, et l’augmentation de la population (aux environs de 1400 habitants) en sont la démonstration. Nous avons aussi accueilli en 2024 une vingtaine de nouveaux foyers. Nous leur souhaitons encore la bienvenue à tous. Régulièrement je suis sollicitée pour une demande de terrain à bâtir ou de maison à vendre. Les locataires souhaitent s’installer durablement. La qualité de notre école n’est plus à démontrer.

Saint-Priest est une commune dynamique, riche de son tissu associatif et de l’attachement de ses habitants ; riche aussi de son patrimoine industriel minier ou de moulinages ; de son patrimoine naturel avec ses paysages variés, propice aux randonnées. La qualité de vie que nous trouvons ici, nous avons à cœur de la préserver, faire en sorte de conserver l’âme de ce village. Avec toute l’équipe, nous nous y employons chaque jour par la conduite de projets et réalisations.

 

DÉFENSE INCENDIE

Dès le début de l’année 2024, nous avons entrepris le changement de deux poteaux incendie ; un au quartier du Serre d’Ajoux (qui a été rapidement utilisé à la suite d’un départ de feu dans une maison), le 2ème à proximité du château d’Entrevaux ; et deux citernes ont été installées cet automne et hiver pour protéger les hameaux de Lagarde et du Gleyzal ainsi que la forêt du risque d’incendie.

 

PONT GLEYZAL

Le gabarit du Pont du « Gleyzal », dont le parapet était régulièrement accroché, a été élargi et sécurisé afin de permettre le passage des engins agricoles, camions de livraison ou autres véhicules de secours. Cette opération d’un montant global de 44.500 € a été financée avec l’aide de l’Etat pour 30 % et la CAPCA à hauteur de 24 % dans le cadre du fonds de concours.

 

VOIRIE

Comme chaque année, nous avons poursuivi notre programme d’entretien et travaux de notre voirie communale de plus de 24 km. Cette année, la plus grande partie de chaussée refaite se situe entre le pont du Moulinage et la route de la Rouvière avec la reprise d’un fossé qui posait des problèmes de sécurité. En moyenne, annuellement, un budget de 70.000 € est consacré à la voirie et ouvrages ; le bon état général de nos routes peut le confirmer. Un grand merci à mon 1er adjoint Michel, qui est à l’œuvre pour obtenir ce résultat ! Michel qui est en charge aussi du bon déroulé de nombreux travaux, notamment les réseaux.

 

CIMETIÈRE

Les travaux d’embellissement de notre cimetière commencé en 2023 ont été continués avec la deuxième tranche de réfection du revêtement des allées du cimetière en matériau perméable ; plus esthétique et soigné que l’enrobé. Nos agents techniques ont réalisé en régie un garde-corps sur un mur présentant un danger de chute. Un nouveau portail et un portillon ont été installés. Cette année, afin de répondre à la demande grandissante de crémation, 6 nouveaux casiers de colombariums seront installés, ainsi qu’une stèle et l’aménagement du jardin du souvenir.

 

TERRAIN DE BOULES

Le terrain de boules à Belon a bénéficié de l’installation d’un nouvel éclairage, piloté par un interrupteur, utilisable à la demande et avec une extinction programmée à 23h maximum.

 

MONTÉE DE LA CASBA

Dans la poursuite de notre souhait d’embellissement et végétalisation, je salue l’initiative citoyenne d’habitants de la montée de la Casba de végétaliser les abords de leur route. La collectivité s’est très volontiers associée à cette démarche en contribuant à l’achat de quelques plants et aux travaux de préparation. L’entretien et le développement des plantations sont pris en charge par des volontaires. Outre le fait d’enlever du bitume, offrir un aspect paysager plus agréable, cette initiative a aussi créé des liens de quartier. Un grand merci aux initiateurs, Anne et Lucien et tous ceux qui les accompagnent. Nous verrons s’ils pourront rivaliser d’ici quelques années avec « Le Jardin de Bésignoles » de Anthony Bazin à Privas !

 

ARBRE DU SOUVENIR

Toujours dans le végétal, la dernière cérémonie commémorative du 11 novembre en présence de M. le sous-préfet et de notre député, s’est terminée par la plantation d’un « arbre du souvenir » à proximité du monument aux morts. Cet olivier symbolique témoigne de notre reconnaissance éternelle aux hommes qui ont combattu pour notre liberté.

 

PUITS DE CHEVALEMENT

Cela ne vous aura certainement pas échappé tant les retours sont nombreux et le projet suscite d’intérêt du public de tout le territoire, nous avons lancé les travaux de sauvegarde et réhabilitation du Puits de chevalement inscrit aux monuments historiques et de ses dix arches longeant la voie douce dont la commune est propriétaire depuis 2016. La première phase a consisté au débroussaillage et dégagement des édifices pour effectuer un relevé topographique. Dans les prochains mois, les travaux structurants vont commencer, sous la direction du cabinet d’architecture TEXUS que nous avons recruté. Notre premier objectif est la sauvegarde d’un patrimoine classé en danger de disparition et de l’histoire de ceux qui y ont travaillé. L’objectif final étant d’ouvrir ce lieu au public pour y découvrir l’histoire minière, la majesté du bâti ou profiter d’un spectacle sur des gradins d’un théâtre de verdure si nous récoltons assez de subventions auprès de tous les partenaires publics ou privés, l’Etat, la Région, le Département, la CAPCA, l’Europe, la fondation du patrimoine, la fondation Mérimée, les entreprises privées et les citoyens qui souhaiteront…

Cet édifice appartient à tous, à notre passé, nous sommes tous responsables de sa survie, et au vu du nombre de réactions positives, de remerciements reçus d’avoir pris en charge la rénovation ce bâtiment, je sais que nous sommes sur la bonne voie.

Nos partenaires seront prochainement invités à une rencontre en mairie et une visite pour leur faire découvrir cet ouvrage dont l’intérêt touristique pour le bassin ne peut pas être nié non plus.

 

MAM

Tout ce que je vous avais annoncé l’an dernier et bien plus encore a été réalisé, à l’exception du projet de Maison d’Assistantes Maternelles qui a dû être abandonné, avec beaucoup de regret et de colère, après 3 ans de travail, faute de soutien de la CAF qui a préféré concentrer ses aides et autorisations sur le développement de crèches dans d’autres communes, à Privas notamment, malgré le nombre de naissances importants sur notre commune, l’augmentation de la population et la solidité du dossier. J’ai une pensée pour les assistantes maternelles qui comme nous avait beaucoup travaillé sur cette maison et ont dû se résoudre à repenser leur projet professionnel.

 

RÉSIDENCE SÉNIORS

En revanche, le dossier de construction de la « résidence séniors » avance bien. L’agence d’architecture CARAVANE qui a été recrutée par Ardèche Habitat, travaille désormais sur l’avant-projet Sommaire pour la construction sur notre terrain communal de 14 villas T2 ou T3 de plain-pied et adaptées à l’accueil de séniors. Chacune disposera d’une terrasse et d’un jardinet et sera tournée vers une placette facilitant les rencontres. En complément, la municipalité prévoit la construction d’une salle commune contiguë à la résidence et accessible par les occupants pour partager un repas, discuter ou autre distraction… Cette réalisation pourra être totalement financée par la commune grâce à la vente du terrain à Ardèche Habitat et le dépôt de subvention. Le permis de construire devrait être déposé dans l’année.

 

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE CHARRAY

La salle CHARRAY dans la laquelle nous nous trouvons, après des premiers travaux d’économie d’énergie avec le changement de toutes les lampes très énergivores en leds en 2023, va faire l’objet dans quelques semaines de nouveaux travaux de rénovation énergétiques importants. La chaudière à fioul installée au moment de la construction de la salle il y a 25 ans est en bout de course ; nous la remplaçons par une pompe à chaleur en conservant le système de chauffage au sol. Ces travaux nous permettront de supprimer l’utilisation d’énergie fossile, de faire des économies de fluides, et d’obtenir un meilleur confort thermique pour les usagers grâce à un matériel performant. Dans une logique d’efficacité, le changement de chaudière sera associé à une isolation complète du toit qui sera remplacé par des panneaux bacs aciers isolants en laine de roche de 200mm. En complément une isolation supplémentaire de 60mm permettra d’optimiser les performances acoustiques et thermiques du bâtiment. Nous y apposerons ensuite une centrale photovoltaïque avec 120 m2 de panneaux d’une puissance totale de 26,55 Kilowattcrête capable de produire une quantité importante d’électricité. Nous sommes accompagnés par le SDE07 sur l’ensemble de ces opérations énergétiques depuis les premières études.

Grace au financement obtenu par les aides de l’Etat, du SDE07 et du département, le reste à charge pour la commune sera couvert en quelques années par l’économie d’énergie générée par le changement de chaudière et l’isolation et le produit de la vente d’électricité.

Dans les années à venir, les travaux de rénovation énergétique de la salle pourraient être poursuivis avec le remplacement des menuiseries et volets et l’isolation des murs. A l’exception du local sportif à Belon dont je reparlerai, l’ensemble de nos bâtiments publics utiliseront de l’énergie renouvelable ou du bois.

 

ENFOUISSEMENT PAV CHALAMON

À compter du mois d’avril, l’entrée de la commune, route des mines, sera considérablement modifiée et aménagée. D’une part, nous allons procéder à l’enfouissement des containers de point d’apport volontaires des ordures ménagères à Chalamon avec des colonnes semi enterrées - ces travaux couteront environ 30.000 € à la commune. Je ne m’étendrai pas trop sur le sujet mais je voudrais remercier les très nombreuses personnes, une grande majorité, qui prennent soin de laisser ces lieux propres et de faire le tri de leurs déchets ménagers. À ceux qui se permettent de laisser leurs poubelles et encombrants au pieds des containers, la minorité certes, mais ils ne sont certainement pas dans la salle, je voudrais leur rappeler que ces incivilités nuisent à notre environnement, à notre santé, au voisinage, qu’ils sont passibles de contravention, et que la déchèterie est à peine à 2/3 km. Je rajoute que nos agents doivent être respectés et ne sont pas employés pour ramasser leurs détritus et qu’enfin ils peuvent suivre l’exemple de notre Conseil Municipal des Jeunes qui ont eu l’excellente initiative de créer des affiches de sensibilisation à l’attention de leurs ainés. Nous espérons que les efforts financiers faits par la commune pour l’enfouissement de ces containers porteront ses fruits en termes de civisme.

 

AMÉNAGEMENT TRAVERSE DES MINES

L’autre partie de chantier va consister à l’aménagement de la traverse des Mines depuis la zone avant les commerces jusqu’au carrefour entre les deux routes départementales afin de réduire la vitesse et sécuriser cette zone circulante où se trouve également notre école. Une écluse pour réduire la largeur de la voie sera créée au niveau du bar et du restaurant ; le plateau traversant piéton devant l’école sera réhaussé ; enfin le quai de bus sera mis en conformité à la norme PMR. Tous ces travaux sont financés par la commune et subventionnés à 50 % par les amendes de police attribuées par le Département dans le cadre des opérations de sécurisation des routes départementales. La reprise de la couche de roulement de la chaussée sera totalement prise en charge par le Département. Et suivi par Michel bien sûr.

 

AMÉNAGEMENT PAYSAGER CARREFOUR

Pour parfaire l’ensemble de ces réalisations et améliorer l’accueil de l’entrée de la commune, un aménagement paysager sera réalisé au carrefour de la RD7 et RD507.

 

DÉPLOIEMENT FIBRE

Je sais que vous l’attendez, le déploiement de la fibre sur notre commune est en cours par le syndicat ADN. Plusieurs entreprises s’activent sur notre territoire pour la pose de poteaux supplémentaires et le remplacement de ceux défectueux. Ces opérations sont nécessaires partout où le réseau enfoui est inexistant. Si vous êtes concernés à titre privé par l’implantation d’un poteau, nous vous invitons à retourner à ADN la convention afin de ne pas retarder l’accès de la fibre aux usagers qui devrait arriver dans quasiment tous les foyers d’ici la fin de l’année.

 

RÉVISION PLU

Je suis parfois interrogée sur l’avancée de notre révision du Plan Local d’Urbanisme initié en 2021. Mais en matière d’urbanisme, le décor a bien changé depuis ; loi Climat et Résilience d’août 2021, Schéma de Cohérence Territorial en décembre 2022. Nous avions aussi une problématique de Permis d’Aménager de grande ampleur qui bloquait le reste au regard de la réduction du foncier à consommer et qui est désormais caduque, l’aménageur n’ayant rien entrepris (pour notre plus grande satisfaction). La réalisation ou la révision du PLU est complexe au regard de toutes les règles d’urbanisme au-dessus, des exigences de l’Etat en matière de consommation de foncier, d’utilisation de réseaux… Aujourd’hui, les élus communautaires de la CAPCA, dont je fais partie, entrent dans une réflexion du transfert de compétences et l’élaboration d’un PLUI (Intercommunautaire). Quels seraient les avantages ou contraintes pour la commune, en matière de décision ? Nous serons présents dans le groupe de travail bien entendu. Lors du dernier Congrès des Maires de France, les difficultés par la mise en œuvre des politiques d’artificialisation des sols ont été posées. Il y a consensus sur l’objectif final de sobriété foncière que je partage. Trop de bonnes terres agricoles ont été consommées pendant des décennies. Mais plus de souplesse est demandée par les élus à l’Etat qui soumet notre révision du Plan Local d’Urbanisme à un décompte strict et une réduction drastique des parcelles potentiellement constructibles sur notre commune ! Il nous est demandé de tendre vers une densité moyenne de 25 logements par hectares pour la période 2025-2030, soit une consommation moyenne de 400 m2 par logement, puis 30 logements par hectare après 2030 ; ce qui est un véritable problème à résoudre dans l’élaboration du nouveau PLU.

Je tiens à adresser mes remerciements appuyés à Gil et Patricia, tous deux extrêmement impliqués dans ce dossier et dans l’examen de toutes les demandes d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, certificat d’urbanisme, permis d’aménager ou autre question dans le domaine.

Vous êtes conviés le mardi 11 mars à 18H30 ici à une réunion publique dédiée à la révision de notre PLU en présence de M. Amunategui, l’urbaniste qui nous accompagne dans ces travaux.

 

RÉHABILITATION LOCAL SPORTIF/VESTIAIRES

Un autre projet est attendu par nos associations sportives, il s’agit de la réhabilitation totale ou reconstruction du local sportif/vestiaires à Belon. Aujourd’hui principalement utilisé par notre club de foot l’ASSP07, le bâtiment, en auto construction par le club dans les années 80 est vétuste et une vraie passoire thermique. Le nouveau bâtiment répondra de manière optimale et prioritaire à leur besoin et sera aussi utilisable par d’autres associations avec l’ajout d’une salle multifonction pour les Assemblées Générales, les réunions pour préparer les manifestations ou la réception d’autres équipes. Ce nouveau local, que nous voulons sobre, répondra aux exigences environnementales et nous ferons le choix de matériau de réemploi quand cela sera possible. Une avancée majeure dans ce dossier est le choix de l’architecte qui a été réalisé cette semaine (je ne peux pas encore communiquer le nom car aucun candidat, sur les 12 cabinets d’architecture ayant répondu à notre offre, n’a encore été informé). L’objectif raisonnable est le dépôt de permis avant la trêve estivale, en juillet, pour une consultation des entreprises fin d’année et un démarrage des travaux en décembre ou janvier prochain. Mmes, Mrs les chefs d’entreprises du bâtiment, je vous invite à surveiller notre consultation, le choix de recruter des entreprises locales étant aussi une volonté forte de l’équipe. Ces travaux ont un coût estimé d’environ 960.000 € HT comprenant des aménagements paysagers extérieurs.

Nous étudions parallèlement la faisabilité de création d’un espace couvert dans la continuité permettant d’abriter les jeux de boules et organiser des évènements, des marchés… Cet espace couvert pourrait recevoir des panneaux photovoltaïques permettant son financement. Une étude est en cours avec le syndicat Energie Rhône Vallée.

Bien entendu, des demandes de subventions seront déposées auprès de l’Etat, l’ADEME, la Région, le Département, la FFFA. Pour le reste à charge, la collectivité puisera une partie dans ses fonds propres et nous aurons recours à l’emprunt pour la première fois du mandat. Grâce à nos finances très saines, une gestion rigoureuse et un endettement déjà faible, en dessous de la moyenne de communes comparables à la nôtre, et l’arrivée à échéance de certains emprunts, nous pourrons donc le supporter sans difficulté (un endettement de 52,35 % contre 71,70 % moyenne nationale communes rurales pour un Potentiel fiscal par habitant 434,33 € contre 769,87 € de moyenne de la strate).

Cette année, d’autres recettes exceptionnelles devraient arriver avec la mise en vente de la voiture et de la maison que nous avons reçu en héritage de M. Guy Baconnier de Privas, ancien boulanger route des Mines, que nous remercions encore.

Tout cela nous permettra, en tant que collectivité, d’investir dans l’avenir et offrir des services adaptés à nos habitants.

 

LOCAL CHASSE

Je tiens à rassurer ici les adhérents de l’ACCA, la recherche d’une solution de local de chasse est toujours d’actualité depuis le début du mandat. Après toutes les tentatives infructueuses jusque-là pour des raisons d’urbanisme ou de voisinage, nous travaillons à une nouvelle solution qui devra se concrétiser cette année.

 

VÉGÉTALISATION COUR ECOLE PRIMAIRE

Pour finir en termes de réalisation, quelques mots sur notre école, cœur battant du village, pour laquelle nous vouons une attention particulière depuis toujours. Une école à taille humaine, où les enfants sont accueillis dans les meilleures conditions, tant matérielles, avec les nombreux travaux réalisés les dernières années ; que pédagogiques, avec la qualité des enseignements et projets divers ; que humaines, par l’attention portée à chacun et un service de cantine de grande qualité qui n’est plus à démontrer. J’en profite pour remercier nos 5 agents communales de l’école pour leur dévouement auprès des enfants et les 5 enseignantes et la directrice pour l’excellence des relations que nous entretenons. Bien sûr, nous continuerons notre accompagnement des projets pédagogiques comme les voyages scolaires, le théâtre… et en 2025 nous lançons concrètement la réflexion sur la végétalisation de la cour d’école primaire. Des premiers rendez-vous avec des partenaires potentiels comme CANOPÉ ou le CAUE sont en cours de planification ainsi que des visites dans d’autres communes ayant réalisé ces travaux. Je serai bien entendu accompagnée de Vanessa en charge de l’école, soutien indéfectible pour le bien-être de nos enfants. Les enseignants, personnel municipal, parents d’élèves seront largement associés au projet.

 

PERSONNEL COMMUNAL

Au-delà des projets, une collectivité c’est aussi et surtout une gestion quotidienne des demandes d’état civil, d’urbanisme, de l’entretien des espaces verts, des bâtiments, l’accueil des enfants à l’école… et bien d’autres choses. Et pour cela nous pouvons compter sur un personnel communal engagé que je remercie chaleureusement au nom de toute l’équipe.

Pour cette nouvelle année, nous aurons quelques changements de personnel. Après l’arrivée de Mme Marie-Thérèse Tranchand, agent d’entretien à l’école et des salles en septembre 2024 ; puis le recrutement de M. Geoffrey Mandon, nouveau secrétaire général, en remplacement de Mme. Sophie Marcesse qui est partie à la mairie de Veyras en octobre, nous avons accueilli le 6 janvier dernier M. Yoan Bayle en remplacement de M. Michel Mouton qui fait valoir ses droits à la retraite au 1er avril.

Quant à notre agent d’accueil, Mme. Cléo Leblanc, qui a fait le choix d’un autre horizon professionnel quittera notre collectivité fin février, avec regrets pour nous qui avons beaucoup apprécié son grand professionnalisme. Je lui souhaite bonne continuation dans ses nouvelles fonctions et vous découvrirez un nouveau visage à l’accueil dès le 1er mars.

 

FESTIVITÉS/ANIMATIONS/VIE ASSOCIATIVE

Du côté des festivités et du vivre ensemble, les images valent mieux que les mots et je vous laisserai découvrir en vidéo tout à l’heure une partie de ce qui a été proposé. Je mets l’accent sur le 1er carnaval qui a rencontré un vif succès, tant dans l’organisation avec des ateliers qui ont rassemblé toutes les générations pendant plusieurs semaines, mais aussi le jour du défilé. Bien sûr, cette jolie communion des habitants sera renouvelée, lors d’un nouveau carnaval, ouvert à tous, le samedi 29 mars. Autre nouveauté en 2024, la soirée astronomie d’observation des étoiles avec l’intervention d’une animatrice du Muséum de l’Ardèche a réuni de nombreux participants de tous âges.

Nous reconduirons en 2025 nos manifestations traditionnelles : le forum des associations, la fête des voisins, la soirée des nouveaux arrivants, la Journée du patrimoine, le marché de noël et bien d’autres…

La fête de la musique, notre incontournable soirée musicale du 21 juin aura bien lieu à nouveau cette année sur la place des Mines avec un groupe local de Reggae.

Nos ainés sont d’ores et déjà conviés, par l’ensemble des membres du CCAS, au goûter récréatif du printemps qui est fixé au mardi 20 mai après-midi, où nous vous attendons très nombreux pour partager un bon moment avec nous. Une nouvelle session de formation aux gestes de premiers secours, prise en charge par le CCAS, vous sera proposée en fin d’année. Avec déjà 40 citoyens formés et tous nos agents, nous sommes fiers de cette action qui permet de sauver des vies et j’adresse encore toutes mes félicitations aux volontaires.

Et pour tous les gourmands, ne ratez pas un nouveau rendez-vous, le salon du chocolat et des gourmandises, le dimanche 6 avril dans cette salle, organisé par 2 de nos artisans locaux talentueux, Aurélien Ponsonnet et Clément Soulavie, en partenariat avec la commune. Ils seront accompagnés de nombreux autres amateurs et artisans du bon goût et des bons produits. Je ne vous en dirai pas plus, plein de surprise à venir.

 

10 ANS CMJ

Enfin, cette année, notre Conseil Municipal des Jeunes fêtera ses 10 ans ! Cela signifie que lors de l’élection des premiers élus en 2015, certains élus aujourd’hui étaient à peine nés ! J’ai eu grand plaisir à créer ce conseil municipal des jeunes alors que j’étais adjointe en charge de la jeunesse et de l’école à l’époque. Je suis très heureuse de voir une génération de jeunes qui s’y sont succédé, avec toujours autant de conviction et fierté et remercie chaleureusement Géraldine qui m’a succédé dans ce rôle et les accompagne parfaitement. Un anniversaire cela se fête évidemment et nous espérons tous les retrouver lors d’une journée festive et surprise le samedi 24 mai.

Et comme tous les 3 ans, un voyage pour s’instruire sur le fonctionnement de notre démocratie se prépare. Cette année, en lieu et place de l’Assemblée Nationale que nous avons visité à 3 reprises, je suis heureuse de vous annoncer, chers élus du CMJ, que nous pourrions bien aller au Parlement Européen à Strasbourg lors du 2ème semestre ! Tout cela reste à être étayé bien évidemment.

 

ASSOCIATIONS

Nos associations communales, dont je salue le dynamisme, sont aussi débordantes d’énergie pour vous proposer nombre d’activités sportives ou culturelles au quotidien et vous offriront également des animations toute l’année : soirées dansantes, soirées jeux, loto, théâtre, randonnée et la 3ème édition du marché nocturne gourmand le dernier week-end d’août organisé par notre comité des fêtes. Ils vous attendent d’ailleurs dès ce samedi 25 janvier, dans cette salle pour un spectacle sur Jean Ferrat.

Tout ce beau programme sera consultable dans le flyer qui vous sera distribué en boite aux lettres fin mars.

 

Bon, vous l’avez vu, même si vous n’en aviez aucun doute, il fait bon vivre à Saint-Priest, grâce à la contribution de tous, grâce à l’esprit de village, grâce à vous.

Comme je dis souvent, « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». Je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui m’accompagnent au quotidien, en premier lieu tous nos agents dont le travail parfois difficile est reconnu, mais aussi les membres du CCAS et nos jeunes du CMJ.

Merci aussi à vous mes 4 « fidèles » adjoints sans oublier mes 10 autres collègues conseillers municipaux qui donnent de leur temps sérieusement et bénévolement pour servir les intérêts des habitants. Faire fonctionner une collectivité c’est un travail d’équipe, et nous formons une belle équipe avec nos différentes sensibilités, nos différences et surtout notre respect mutuel.

Pour fonctionner, nous avons aussi besoin de l’accompagnement indispensable de nos partenaires que sont l’Etat, la Région, le Département, et la CAPCA, que je remercie à la hauteur de leur contribution dans nos nombreux projets.

J’aurai une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté courant 2024 ou à l’aube de cette nouvelle année. Ils resteront bien sûr dans nos cœurs.

Je finis avec des remerciements à nos commerçants, artisans, aux entreprises qui travaillent régulièrement avec nous, dans le même esprit.

Voltaire, écrivain et philosophe, écrivit : « Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner même sans l’avoir, et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. »

Je vous souhaite donc d’être heureux et de partager vos petits bonheurs ! Et nous commencerons de suite avec le verre de l’amitié.

 

Très belle année à toutes et tous !

Diaporama