Actualités des associations

Dans la période précocement sèche que nous rencontrons, le risque d'incendie s'intensifie et s'étend, la saison des feux s'allonge.

 

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c'est faire face à cette menace, c'est  une obligation mais aussi un acte de civisme.

 

- Meilleur moyen pour prévenir et limiter la propagation d'un feu

- Facilite l'intervention des Sapeurs-Pompiers

- Meilleure protection pour vous et vos biens.

 

Ce que dit la loi

 ➤ “Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Vous êtes également concerné si vous possédez une parcelle constructible dans les zones précitées.”

 ➤ “La réalisation du débroussaillement peut, par ailleurs, nécessiter d’intervenir sur la propriété de vos voisins, car la responsabilité du débroussaillement pèse sur le propriétaire de la construction à défendre. Il vous appartient alors de demander à vos voisins l’autorisation d’accéder à leur terrain et d’y effectuer les opérations de débroussaillement. S’ils s’y opposent, ces travaux seront à leur charge et deviennent de leur responsabilité (administrative et pénale).”

 ➤ “Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.”

 ➤ “Aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature, c’est sur une profondeur de 50 m que le débroussaillement doit être réalisé de façon permanente. Le but est de ralentir la propagation du feu, en diminuant sa puissance et les émissions de chaleur et de gaz, mettant ainsi en sécurité les habitations et différentes installations menacées. Pour faciliter l’intervention des moyens de lutte contre les incendies, il faut également élaguer 2 m de part et d’autre des voies privées.”

 

Diaporama