La commune de Saint-Priest s’est engagée depuis plusieurs mois dans une démarche de sobriété énergétique. La 1ere étape a consisté courant 2021 aux changements de l’éclairage de la salle Charray en leds en intérieur et extérieur.
Dans la continuité, la collectivité a délibéré à l’unanimité lors du conseil municipal du lundi 28 novembre 2022 pour procéder à l’extinction de l’éclairage public de 23h00 à 5h30 de la plupart des points lumineux de la commune courant janvier 2023. L’arrêté du maire du 6 décembre 2022 précise que l’éclairage sera interrompu sur l’ensemble de la commune en début d’année 2023 sauf quelques zones non concernées dans un premier temps pour des raisons techniques et qui devront attendre le changement des lampes en leds courant 2023 pour coupure ou abaissement d’intensité. Ces zones avec report sont les points lumineux isolés (Tardieu, Cardenal, Lagarde, Lascombes et Clapier) ainsi que Gouvernas Sud et Belon.
D’autres zones ne feront pas l’objet d’extinction de l’éclairage public par décision municipale, il s’agit de l’entrée de la commune, traversée des Mines (au niveau des commerces), ainsi que Mairie, salle Charray et salle Récré.
Comme pour la grande majorité des communes, cette mesure est dictée par l’explosion des tarifs de l’énergie à laquelle nous sommes malheureusement tous confrontés et la nécessité de maîtrise des coûts. Ce choix permet également d’économiser l’énergie afin de limiter les risques de pénurie d’électricité et de délestage.
Cela constitue également un engagement fort en faveur du développement durable, puisque la pollution lumineuse est nuisible à la biodiversité et à la préservation de notre environnement.
Cette démarche reprend aussi l’expression des habitants de Saint-Priest dans le formulaire « Vous avez la parole » du dernier bulletin municipal où ils ont été nombreux à évoquer la nécessité d’éteindre l’éclairage public la nuit. Nous sommes persuadés de votre adhésion ou compréhension.