Actualités des associations

Aujourdhui la commune de Saint Priest est régie par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), approuvé le 04 septembre 2014 par le conseil municipal.

 

Ce document doit être révisé en raison de la mise en place prochaine du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) Centre Ardèche, qui est un document juridiquement supérieur au PLU et avec lequel le PLU doit être compatible. Le document actuel a pu aussi générer des problématiques diverses que la municipalité souhaiterait corriger.

Le conseil municipal du 16 décembre 2021 a donc décidé de réviser le PLU.

Les objectifs de cette révision définis par le conseil sont :

-          « Affirmer l’identité et les spécificités de Saint-Priest,

-          Vérifier la pertinence des éléments du Plan d’Aménagement et de Développement Durable,

-          Ajuster le zonage s’agissant des secteurs urbanisés et en particulier les zones AU et AUF et reprendre, en cas de non réalisation de permis d’aménager, les OAP relatives à ces zones,

-          Préserver et développer les potentialités agricoles de la commune,

-          Répondre à d’éventuels besoins de création ou de développement d’activité économiques,

-          Redéfinir les droits à construire des parcelles,

-          Modifier le règlement du PLU en conséquence,

-          Intégrer le schéma de zonage d’assainissement de la communauté d’agglomération,

-          Harmoniser les nouvelles urbanisations et infrastructures et les nouveaux services de déplacement ; prendre en compte les nouvelles mobilités,

-          Intégrer les éléments de planification issus de l’approbation du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) Centre Ardèche »

Cette délibération a aussi défini les modalités de la concertation avec les habitants, qui aura lieu tout du long de son élaboration :

-          Information régulière par le biais du bulletin municipal et du site internet de la commune,

-          Organisation de réunions publiques : ces réunions feront l’objet d’un avis dans la presse invitant toutes personnes concernées

-          Organisation de réunions avec les associations et les acteurs économiques (commerçants, artisans, agriculteurs, …)

-          Mise à disposition en Mairie, aux jours et heures habituelles d’ouverture, et jusqu’à l’arrêt du projet, d’un registre d’observation. »

 

Qu’est-ce qu’un PLU ?

  • Le PLU évalue les besoins en matière d’habitat, d’équipement, d’environnement, d’économie, ... à partir d’un diagnostic de territoire : où en est le territoire
  • Il règlemente l’occupation et l’utilisation du territoire communal. Il doit répondre aux questions : Où ? Quoi ? Comment ?
  • Mais c’est un document stratégique : il prévoit le développement de la commune sur le long terme à partir d’un projet communal cohérent, s’inscrivant dans une démarche de développement durable
  • Il doit surtout répondre à la question suivante : quelle commune souhaite-t-on avoir en 2035 ?

 

Une première réunion publique est prévue le 23 septembre, pour vous présenter la démarche d’élaboration.