Actualités des associations

Les conditions climatiques extrêmes augmentent les facteurs de risques pour la santé des personnes sans domicile et nécessitent d’adapter l’aide qui leur est apportée pendant les périodes de froid en assurant une veille climatique permettant de mettre en œuvre les dispositifs de sauvegarde des personnes en cas de crise climatique.

Le dispositif de prévention et de gestion des crises climatiques s’apprécie en fonction :
- des conditions climatiques,
- de l’évolution du taux de saturation des accueils d’hébergement.
Au regard de ces indicateurs, la DDCSPP activera les moyens adaptés et informera le Préfet des différents niveaux mobilisés par rapport à la situation locale.

Pour l’hiver 2016-2017, c’est une veille saisonnière qui est instaurée avec des places ouvertes pour la mise à l’abri, destinées à répondre aux besoins des personnes qui sollicitent un hébergement auprès du 115.
Bien entendu, veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Si vous vous rencontrez une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :

- composez le numéro d’appel gratuit « 115 »,
- soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées,
si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.

Lire le communiqué de presse du 26 octobre 2016 relatif au Plan hiver 2016-2017 (format pdf - 146.5 ko - 30/12/2016).

Conseils en cas de grand froid : www.sante.gouv.fr

Météo France assure une surveillance de l’intensité du froid et fait paraître quotidiennement une carte de vigilance selon l’intensité du phénomène prévu.

Cette carte prévoit 4 niveaux :
• VERT
• JAUNE
• ORANGE
• ROUGE

Ce dernier niveau permet de faire face à une crise grave.

Retrouvez les supports d’information "grand froid" de l’INPES

Source : site de la Préfecture de l'Ardèche


Diaporama